1ère solution de paiement mobile par Algérie Poste
Les codes QR ont de nombreuses utilisations, mais comment sont-ils utilisés pour les paiements ? Ils peuvent en effet être utilisés dans de nombreux contextes, par exemple le marketing et le partage d'informations, mais c'est aussi un moyen populaire pour les clients d'Algérie Poste d’effectuer des paiements mobiles.
Certes qu’ils sont similaires aux codes-barres linéaires qu’on voit sur les produits commercialisés dans les boutiques et magasins, le code QR présente quatre avantages importants : Il stocke un grand volume de données, il peut être numérisé à partir d'un écran, pas seulement du papier, comme il peut être aussi lu même si une partie du code est endommagée.
Ce service a été effectivement lancé par Algérie Poste, le principal fournisseur de services postaux en Algérie qui a ajouté la solution de paiements basés sur des Codes QR en lançant le service BaridPay, et il est accessible via son application de paiement mobile BaridiMob.
Le paiement mobile par BaridiMob
Ce mode de paiement tout nouveau offre des fonctionnalités pratiques autant pour les commerçants que pour leurs clients qui peuvent payer leurs achats par un simple transfert d’argent de leur compte, sans la nécessité d’être en possession d’une carte Edahabia.
Pour utiliser le système, l’utilisateur doit diriger simplement la caméra de son téléphone vers le code QR apparaissant sur le produit. Il sera ensuite invité à saisir le montant requis et à autoriser le virement.
Comment utiliser ce service de paiement mobile ?
Il faudra au début lancer l'application BaridiMob dans son Smartphone, puis choisir le service BaridPay. Ensuite, le client doit scanner le code QR affiché sur le produit, puis il lui sera demandé d’introduire le montant du produit choisi. Une fois la transaction est validée, le client et le commerçant reconçoivent une notification confirmant son bon déroulement. (Le montant d'achat sera envoyé par un SMS).
Je suis commerçant en Algérie, Comment je fais pour avoir un Code QR pour mes produits ?
Chaque commerçant voulant proposer le paiement mobile à ses clients, doit avoir au préalable:
- Un compte CCP commercial
- Avoir d'un numéro de téléphone mobile opérationnel pour recevoir les notifications de paiement (avec BaridPay).
- Avoir toujours son smartphone avec soit afin de consulter et vérifier le paiement de chaque client et ce, en temps réel.
Le commerçant doit, également, fournir un dossier contenant les pièces suivantes :
- Une photocopie du RC (registre de commerce).
- Une photocopie de la Carte d'identification fiscale.
- Une photocopie de la CIN du gérant du commerce (physique ou en ligne).
- Un chèque barré de son compte CCP.
Le commerçant algérien peut bénéficier de deux types de QR CODE :
QR Code Statique avec montant fixe :
Un montant fixe définie par le commerçant sera codé sur Ie QR Code Statique.
QR Code Statique avec saisie du montant de l'achat (sans montant fixe):
Dans ce cas, le montant est saisi par l'acheteur lors de l'opération de paiement (en ligne ou dans le magasin).
J’utilise mon QR code en tant que commercant ,mais
1)je ne peut consulter mon compte.
2)j’ai egalement reçu un nom d’utilisateur et un password sans explications du site où je peut les utiliser
Vous pouvez me donner plus d’informations ?
lokdoc@hotmail.fr
Bonjour
J’ai essayé plusieurs fois pour régler la facture de sonelgaz mais ça ne marche pas.
Je viens d’essayer pour payer ma facture d’eau de l’Algérienne des eaux ade ça ne fonctionne pas non plus je préférais les anciennes factures j’ai payé pendant plusieurs années à et paiement ça fonctionnait très bien je rentre les données et je régler mes factures et là on a essayé de simplifier les choses ça ne fonctionne pas revenir à l’ancien système
Bonjour
Le service de paiement de la zakat via Baridiweb/mob est il deja operationel ?
Merci
Ou trouver le QR code de zakat el mal
Il n’existe tout simplement pas il aurai dû utiliser une liste déroulante de wilaya ou mieu pas localisation puisque c’est un prérequis de l’utilisation de l’application mais apparemment personne ne suis comme d’habitude